Aller au contenu

Sablier

    Le sablier est un arbre épineux a la particularité d’avoir choisi l’explosion de son fruit comme mode de dissémination de ses graines. Les graines peuvent ainsi être propulsée jusqu’à quinze mètre du tronc.

    Le fruit a l’aspect d’une petite pomme de pin en forme de potiron entourées de lobules contenant les graines. Ces graines en forme de disques sont enfermées entre deux petites valves courbées ligneuses. Elles vont subsister jusqu’au début de la saison des pluies et une fois au contact de l’eau, elles volent littéralement en éclats. Ce phénomène s’accompagne d’un bruit très particulier d’où l’adjectif de crépitans définissant l’espèce (Pet du diable, Bois diable). C’est ainsi que les graines sont disséminées sur de grandes distances.

    Il porte le nom de sablier des Antilles car les colons d’Amérique se servaient de son fruit comme un récipient à sable pour soupoudrer les écrits réalisés à la plume. Pour cela il faut avant la complète maturité du fruit, l’entourer d’une ficelle pour l’empêcher de se développer, l’obligeant ainsi de mûrir comprimé, ensuite le vider, le faire bouillir dans de l’huile, le faire sécher pour obtenir le récipient à sable.

    Son bois, beige ou gris olivâtre claire est connu sous le nom de Acacu, il sert à la fabrication de boîtes, de contre-plaqué et de meubles.

    Arbre à dauphins est le nom commun donné à La Réunion car elles permettent la réalisation rapide d’un petit dauphin, souvent porté en pendentif. Aux Antilles, on emploi les feuilles trempées dans de l’huile contre les douleurs rhumatismales, les crampes et divers contusions. L’huile extraite des graines séchées est parfois utilisée comme purgatif.