Aller au contenu

Palmier

    Le Pataua est un grand palmier à tronc unique de15 à 25m de hauteur. Le Pataua est présent sur les basses terres du nord de l’Amérique du Sud, de la Bolivie au sud au Panama au nord, et de Belem (Brésil) à l’est au Chocó (Colombie) à l’ouest.

    Ce palmier est largement utilisé à travers tout le bassin Amazonien pour son bois, ses fibres et ses fruits comestibles. Les peuples indigènes la considèrent comme l’huile la plus fine fournie par une plante de la forêt. Il y a plusieurs usages médicinaux indigènes de ce palmier. Seule ou mélangée a du miel et du citron, l’huile de Pataua est considérée comme un traitement pour les infections bronchiques et pulmonaires mineures.

    Les graines de palmier sont multiples et extrèmement variées, il existe plus de 2500 espèces de palmier réparties en plus de 200 genres. Ces graines germent sur tous les continents de l’Amérique à l’Afrique en passant par l’Asie jusqu’à des altitudes avoisinant les 4000 mètres comme la cordillère des Andes. Vous l’aurez compris la variété de graines que nous offre le palmier est gigantesque tant par ses formes que par ses tailles, couleurs et motifs.

    Les graines de palmier peuvent être utilisées dans leur état naturel avec leur écorce, elles peuvent être entièrement ou partiellement polies, mais également teintées dans une multitude de couleurs vives pour composer des bijoux au tons éclatants.