Aller au contenu

Caconnier

    La graine de caconnier vient d’un grand arbre du même nom d’origine d’Amérique tropicale et se trouve en général près des rivières. Les fleurs sont en grappes, de couleurs blanches et violettes, elles apparaissent vers mai-juin parfois novembre-mars. Ensuite des gousses en grappes marrons se forment, elles sont d’aspect velouté et pointues aux deux extrémités. Les graines que l’on trouve dans ces gousses font environ 1 cm de diamètre.

    Elles sont reconnaissables par leurs deux couleurs : un magnifique rouge et noir.

    Les graines de nombreuses espèces sont prisées comme perles végétales en Amérique tropicale. Elles sont utilisées par les communautés indigènes pour confectionner des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles et différents produits artisanaux. C’est surtout le cas des graines bicolores, réputées protéger du mauvais œil en Amazonie. 

    Au Pérou, depuis la période des Incas, elle est utilisée comme amulette pour attirer la bonne chance et se protéger des énergies négatives.

    Au Brésil, elle est considérée comme un symbole de prospérité; il est coutume d’en laisser quelques unes dans son porte monnaie pour qu’il reste rempli.

    Considérée comme porte-bonheur écartant le mauvais œil, elles favorisent la fécondité, l’amour et la chance. L’ethnie Chol au Mexique fait bouillir quelques graines, en dépit de leur toxicité, pour la préparation d’un aphrodisiaque pour hommes.

    L’aspect brillant et le mélange de rouge et noir symbolisent le yin et le yang.

    Son bois brun rouge est recherché en ébénisterie pour  sa bonne résistance au parasitisme et à l’humidité.